Tutoriel Photos

Comment faire du savon avec la méthode de saponification à froid (SAF)
1) Diluer la soude dans l’eau

Pour connaitre le poids de chaque ingrédients, vous devez vous reporter à l’outil The Sage. Saisissez la quantité d’huile en gramme et il calculera la quantité d’eau et de soude pour un surgraissage de 5 à 10 %.
DSC02744
Quand on verse la soude dans l’eau cela produit une réaction exothermique, le mélange chauffe à environ 90°C, c’est pourquoi je remplace 50% du poids en eau par de la glace. Cela évite le dégagement de vapeurs novices et aussi cela fait gagner du temps puisqu’il faut attendre que le mélange est atteint 50°C pour poursuivre. Attention : toujours verser la soude dans l’eau et non l’inverse pour éviter des projections.

2) Verser la soude dilué dans l’huile

DSC02710

Les huiles doivent être chauffées à 50°C, lors du mélange les deux liquides doivent être à la même température. Attention: La soude étant très corrosive il est fortement conseillé de porter une tenue adapter lors de sa manipulation (gants, lunettes de protection, manches longues etc.) Penser à bien ventiler la pièce dans laquelle vous travaillez.
caution

3) Mixer 2-3 minutes

DSC02715
Mélanger 2-3 minutes avec un mixeur à soupe et attendez la fameuse « trace » ce moment où quelques gouttes de savon tombées d’une cuillère laissent une trace à la surface du savon. Cela peut prendre un certain temps de 10 à 30 minutes en fonction des huiles utilisées. Vous pouvez dès lors ajouter les additifs (huiles essentielles, colorants, conservateurs, parfum…etc).
Petite précision importante : vous ne pouvez pas réutiliser le mixeur pour un autre usage, il en est de même pour tous les autres récipients et ustensiles
DSC04468
DSC04473

4) Verser le savon dans le moule

DSC02745B
Il est temps de verser le savon dans un moule, vous pouvez utiliser des boites de lait, des bouteilles de jus d’orange, des moules en silicone…Vous constaterez que le savon colle énormément au moule, c’est la réaction de saponification qui produit naturellement de la glycérine. Cette glycérine est très hydratante pour la peau, mais colle au machine c’est pourquoi elle est absente des savons industriels. Le fait d’obtenir cette glycérine dans les avons fait maison, c’est tout l’intérêt de la méthode de saponification à froid.

5) 24h plus tard… Découpe des savons

DSC02756

La réaction de saponification va se poursuivre dans le moule pendant plusieurs heures, elle s’auto alimente en chaleur et poursuit son processus de solidification… 24 heures plus tard le savon est suffisamment dur pour être retiré du moule et découpé.

Problèmes possibles :
– le savon déborde du moule et provoque une réaction de type « volcan » : l’huile et la soude ont été mélangé au dessus de 50°C
– le savon est trop mou, impossible à démouler : vous avez peut être mis trop d’eau, vous devrez le laisser sécher plus longtemps
– le savon est très dur et s’effrite (c’est le pire cas de figure) votre savon contient trop de soude (erreur de calcul ou de pesée) vous devez le jeter.

6) Laisser sécher 4-5 semaines

DSC02774

Le savon doit sécher pendant 4 à 5 semaines avant d’être utilisé. Vous pouvez vérifier le pH du savon grace au papier vendu en pharmacie ou directement avec la langue comme le faisait nos ancêtres savonniers.
Le savon fait maison est 100% biodégradable – contrairement aux gels douches – et permet une infinité de combinaisons de couleurs, de senteurs et de sensation.

Un résumé de tout cela dans cette courte vidéo :


Vous avez également la possibilité de télécharger mon ebook pour tout savoir sur le savon saponifié à froid :

Petit manuel illustré de saponification à l’attention des apprentis savonniers

livre-3d-5

Morceaux choisis :

page51-1024x720 page41-1024x723 page21

Il s’agit d’un document de synthèse autour du savon, en clair tout ce que je sais sur le savon, au final pas mal d’illustrations et un document de 36 pages qui s’adresse d’abord au débutant, même si j’y ai ajouté quelques techniques de marbrage.

Cet ebook est disponible gratuitement, il vous suffit pour le télécharger de cliquer sur ce lien : Petit manuel Saponification