Pourquoi bloguer rend heureux

et pourquoi vous aussi vous devriez commencer à écrire un blog…

bonheursmiley

Qu’est-ce qu’un blog sinon une quête personnelle, une recherche, une aspiration à un changement. En général on commence un blog parce qu’on s’intéresse à un sujet et qu’on a envie de progresser, de partager, de montrer l’évolution de son projet.

Ce qui fait tout le sel d’un blog, c’est qu’il raconte une histoire personnelle avec des vrais morceaux de vie à l’intérieur, c’est ça qui intéresse les lecteurs. Si votre blog n’est qu’une concaténation d’articles impersonnels, il ne faut pas s’étonner qu’il ne rencontre pas le public.

Pour écrire un blog, il faut une envie initiale, un besoin impérieux, une motivation qu’il faudra par la suite savoir conserver au fil du temps, précieusement, car pour continuer à l’alimenter de manière régulière, il vous faudra lutter contre la démotivation, et pour cela développer un poil de discipline et un minimum d’organisation.

J’en profite pour partager avec vous mon astuce pour rester motiver, je cherche l’inspiration partout autour de moi, quand je me promène dans la rue ou que je parle à quelqu’un, il me vient toujours plein d’idées d’articles, c’est comme si chaque évènement de ma vie pouvait potentiellement être transformé en article, c’est un peu bizarre mais ça marche.

Pour trouver l’inspiration, il faut parfois lever les yeux de son écran, laisser vagabonder son imagination, c’est pourquoi j’ai autant de mal avec Facebook qui, je ne sais pas pourquoi, m’aspire plutôt qu’il ne m’inspire. Je me trouve en attente d’une notification, d’une news insolite, au lieu d’être moi-même moteur d’idées. Mais c’était pareil il y a quelques années avec la télévision, comment être créatif quand on est happé par les écrans.

Pour revenir au sujet principal, un blog n’est que le résultat d’un mouvement, d’une envie de changement, qu’il raconte la création d’une entreprise, ou la recherche de la paire de chaussure parfaite, il doit toujours avoir un but, une finalité. Et nous blogueur nous enrichissons de ce mouvement, et c’est cela qui nous rend heureux, car que ce but soit atteint ou pas, au moins on aura essayé et c’est déjà beaucoup.

Un blog raconte une histoire, votre histoire, et comme toute histoire, il y a un début, un milieu et une fin. Après le dénouement vient la conclusion et même si nous sommes tous triste quand arrive le dernier article d’un blog que l’on a aimé, il faut se consoler en se disant que c’est pour ce blogueur un nouveau cycle qui commence.

Pour ma part même si j’ai un peu fait le tour de la question niveau article sur le savon, je continuerais toujours le blogging, j’ai encore des milliers de projets à réaliser, vous allez donc devoir me supporter encore un certain temps 🙂

Alors toujours pas envie de bloguer ? Si cet article vous a inspiré, laissez moi l’adresse de votre blog en commentaire, j’irai surement y faire une petite visite. @+

Publicités