Mur Végétal

Un peu d’info locale, sur la commune des Clayes-sous-bois, près de chez moi, ils sont en train de construire un nouveau centre commercial habillé d’un mur végétal assez impressionnant : 43 000 plantes issues de 280 espèces différentes, 1 600 m2 de mur couvert pour un coût total de 700 000 € là ça rigole plus 😯

Ce mur végétal signé Patrick Blanc serait l’un des plus grand du monde. Voici quelques photos d’une partie du bâtiment prisent à plusieurs mois d’intervalle pour en suivre l’évolution, pour vous donner une idée de la taille totale du mur, ce que vous voyez ne représente qu’1/5 ème du projet et les portes que l’on voit sur la 1ère photo font 2m40 de hauteur.

mur-vegetal2

Un mur végétal est composé d’un feutre gris en général du tissu recyclé à l’intérieur duquel sont installé les plantes. Sur la première image on peut voir le châssis porteur sur lequel sont posé les plaques blanches qui elles mêmes vont supporter le feutre. Sur la deuxième image c’est le système d’irrigation qui est installé. Après quelques mois les plantes commencent à pousser, dommage que l’espace réservé aux enseignes prennent autant de place….parce que bon, il ne faut pas trop de faire d’illusion sur la finalité de la démarche, pour les professionnels faire de l’écologie c’est bien, mais seulement quand ça se voit, et là il faut bien le reconnaitre, ils ont plutôt réussi leur coup…

DSC07374

DSC07379
Sources :
http://www.leparisien.fr/elancourt-78990/ce-sera-le-plus-grand-mur-vegetal-au-monde-10-05-2012-1993382.php
http://www.lsa-conso.fr/alpha-park-ii-devoile-les-dessous-de-son-habit-vert-a-clayes-sous-bois

Publicités